BPCO : il est temps d'agir

Continue de lire
La nécessité d'agir Lutter contre la BPCO Close this article

Pourquoi devons-nous agir maintenant?

“Que vous soyez atteint de BPCO, ou qu’une personne de votre entourage le soit, mobilisez-vous avec nous!”
En savoir plus

Pourquoi devons-nous agir maintenant?

La BPCO ou Bronchopneumopathie Chronique Obstructive, est une maladie respiratoire chronique évolutive.

La BPCO touche 210 millions de personnes dans le monde.1WHO. Global Alliance Against Chronic Respiratory Diseases. Chronic Respiratory Diseases. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la BPCO devrait devenir la troisième cause de mortalité d’ici 20302WHO. Chronic respiratory diseases, Burden of COPD., juste derrière les maladies cardiovasculaires telle que la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral. Pourtant, très peu de personnes présentant les symptômes de BPCO vont consulter leur médecin.3Mapel DW, et al. Int J COPD 2011; 6: 573–81

En réalité, le temps qu’un diagnostic soit posé, la plupart des personnes souffrant de BPCO ont déjà perdu 50% environ de leur capacité pulmonaire et sont atteintes d’un stade avancé de la maladie.3Mapel DW, et al. Int J COPD 2011; 6: 573–814Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD). Global Strategy for the Diagnosis, Management and Prevention of COPD. 2015. Imaginez-vous perdre petit à petit la capacité de pouvoir réaliser les gestes simples du quotidien, tel que surveiller vos petits-enfants au parc ou promener votre chien. Ces gestes simples et quotidiens peuvent malheureusement être hors de portée d’une personne atteinte de BPCO, ceci même dès le début de la maladie.

“Que vous soyez atteint de BPCO, ou qu’une personne de votre entourage le soit, mobilisez-vous avec nous!”

Tous ensemble, faisons de notre mieux pour combattre la BPCO et être en mesure de ralentir sa progression, d’améliorer la vie des patients et ainsi éviter que la prévision de l’OMS ne devienne une réalité. Faire face à la BPCO peut impliquer pour les patients de prendre des mesures supplémentaires pour rester actifs, de parler à son médecin des solutions existantes ou simplement pour chacun de contribuer à la prise de conscience.

Ensemble, agissons maintenant, et faisons face à la BPCO!

Comment pouvons-nous combattre la BPCO?

“Avec un diagnostic et une prise en charge optimale plus précoce, il est encore possible de faire une réelle différence dans la vie des patients”
En savoir plus

Traiter

La BPCO est incurable. Ainsi les objectifs clés du traitement consistent à limiter l’arrivée des symptômes, ralentir la progression de la maladie, aider les patients à rester actifs dans la mesure du possible et ainsi améliorer leur qualité de vie. Lorsqu’une personne atteinte de BPCO n’est pas traitée de manière appropriée dès le début, son état peut se détériorer rapidement et avoir un impact négatif sur sa qualité de vie.5Reardon JZ, Lareau SC, ZuWallack R. Am J Med 2006; 119(10 Suppl 1): 32-7

“Un traitement optimal, dès le diagnostic deBPCO, peut améliorer la santé, le bien-être et réduire la progression de la maladie.”6Welte T, Vogelmeier C, Papi A. Int J Clin Pract 2015; 3: 336–349

Cela implique la prise de mesures importantes pour arrêter de fumer, des traitements appropriés, médicamenteux ou non, pour donner aux patients les meilleures chances de rester actifs et conserver une vie bien remplie aussi longtemps que possible.

Identifier

La plupart des patients ne savent pas qu’ils sont atteints de BPCO jusqu’à ce que la maladie progresse à un stade avancé.3Mapel DW, et al. Int J COPD 2011; 6: 573–81

“Il est important d’identifier cette maladie au plus tôt afin de donner aux personnes atteintes de BPCO une qualité de vie la meilleure possible.”5Reardon JZ, Lareau SC, ZuWallack R. Am J Med 2006; 119(10 Suppl 1): 32-77Csikesz NG and Gartman EJ. Int J COPD 2014; 9: 277–286

Cela signifie qu’il faut sensibiliser la population aux facteurs de risque et les aider à identifier leurs symptômes.

Reconnaitre les symptômes fréquents de la BPCO:4Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD). Global Strategy for the Diagnosis, Management and Prevention of COPD. 2015.

  • Une toux continue ou une toux qui produit beaucoup de mucosités
  • Un essoufflement, pendant les activités physiques ou au repos
  • Une respiration sifflante
  • Une pesanteur dans la poitrine

Prévenir

“La BPCO peut être évitée.”

Connaître les causes et éviter les expositions à celles-ci est l’une des mesures les plus importantes que nous pouvons prendre. Le tabac est la cause principale de la BPCO. Cependant, il existe d’autres facteurs dont nous devons tenir compte, en termes de prévention, notamment la pollution (industrielle ou domestique).

N’hésitez pas à en parler autour de vous!

With COPD Your Time to act is nowPlay Video

Keep reading
The need to act now How to challenge Close this article

Why we need to act now.

“Whether you have COPD, treat COPD or know someone affected by the condition, you can make a difference. But we need to act now.”
Read More

Why we need to act now.

COPD, Chronic Obstructive Pulmonary Disease, is a progressive lung disease.

Around the world there are already 210 million people1WHO. Global Alliance Against Chronic Respiratory Diseases. Chronic Respiratory Diseases. living with the condition and by 2030 the World Health Organization predict that COPD will be the third leading cause of death2WHO. Chronic respiratory diseases, Burden of COPD., eclipsed only by heart disease and stroke. Yet very few people are even aware of the condition.3Mapel DW, et al. Int J COPD 2011; 6: 573–81

In fact, by the time most people know they have COPD, they will have already lost about 50% of their lung function3Mapel DW, et al. Int J COPD 2011; 6: 573–814Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD). Global Strategy for the Diagnosis, Management and Prevention of COPD. 2015.. Imagine, slowly losing your ability to do the things you once took for granted. Things like keeping up with your grandchildren in the park or taking the dog out for a long walk. These simple, every day things can be out of reach for someone living with COPD, even from early on in the disease.

“Whether you have COPD, treat COPD or know someone affected by the condition, you can make a difference. But we need to act now.”

By doing as much as possible to tackle COPD, as early as possible – be it taking those extra steps to keep active, talking to your doctor about what more can be done or simply helping raise awareness – we may be able to slow the progress of the disease, improve the lives of millions of people living with COPD and help prevent the 2030 prediction becoming a reality.

Together, we can act now and challenge COPD.

How to challenge the disease.

“By diagnosing and optimally managing COPD earlier it's still possible to make a real difference to patients' lives”
Read More

Manage

As COPD can’t be cured, the key goals of management are to limit symptoms, prevent ‘flare-ups’, help patients’ keep as active as possible and overall, improve their quality of life. When a person with COPD is not managed well from the very beginning, their condition can deteriorate rapidly and have an increasing impact on their quality of life.5Reardon JZ, Lareau SC, ZuWallack R. Am J Med 2006; 119(10 Suppl 1): 32-7

“Optimal management, as soon as you know it’s COPD, can improve health and wellbeing and reduce the progress of the disease.”6Welte T, Vogelmeier C, Papi A. Int J Clin Pract 2015; 3: 336–349

This includes taking important steps to quit smoking as well as appropriate drug and non-drug treatment, to give patients the best chance of keeping active and maintaining a full life for as long as possible.

Identify

Most patients don’t know they have COPD until the disease has progressed to a moderate/severe stage.3Mapel DW, et al. Int J COPD 2011; 6: 573–81

“It’s important to identify COPD earlier to give people living with this condition the best possible life for the future.”5Reardon JZ, Lareau SC, ZuWallack R. Am J Med 2006; 119(10 Suppl 1): 32-77Csikesz NG and Gartman EJ. Int J COPD 2014; 9: 277–286

This means raising awareness of the common risk factors and symptoms whilst diagnosing effectively to get to patients when optimal management can make the most difference.

Know and act on the common signs and symptoms of COPD:4Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD). Global Strategy for the Diagnosis, Management and Prevention of COPD. 2015.

  • An ongoing cough or a cough that produces a lot of mucus
  • Shortness of breath, especially during physical activity
  • Wheezing
  • Chest tightness

Prevent

“COPD can be prevented.”

Knowing the causes and preventing exposure to them is one of the most important steps we can take to improve COPD for the future. It is well known that long-term smoking is the leading cause of COPD, however there are other factors that we need to consider including indoor and outdoor air pollution if we are going to tackle the challenge of prevention.

Spread the word about the risk factors for COPD to help prevent people getting the disease in the future.